Avez vous connu la série télévisée "Les mystères de l'ouest" ou bien vu le film "Wild wild west" ? Eh bien le style steampunk, c'est ça !!! Un mélange de moderne et de vintage, de mécanique et de romantisme, de mathématique et de fantaisie :)

À l'origine, le steampunk est un genre littéraire connu : Jules Verne et H.G. Wells font partie des écrivains qui en ont porté les caractéristiques et l'esthétique dans leurs romans. Les aventures se déroulent dans un XIXe siècle dominé par la révolution industrielle. Il s'agit d'une uchronie (réécriture de l'Histoire à partir de la modification d’un événement du passé).

Le Steampunk est considéré comme une culture à part entière car il s'est développé dans tous les support existants, passant par la musique, le dessin mais aussi la création. Aujourd'hui le steampunk est surtout utilisé dans les décorations, customisations d'accessoires et de costumes. On y retrouve l'utilisation de matériaux "nobles" tel que le cuivre, le laiton, le bois et le cuir. N'hésitez pas à y ajouter engrenages et dentelles, outils et boutons, pièces de métal et satin :)

Utilisé surtout en mixed media ou en carterie, vous pouvez aussi vous en inspirer pour des pages de scrapbooking. Veillez à y mettre des photos noir et blanc ou aux couleurs retouchées vives et contrastées. Des personnages à l'air mystérieux ou au vêtement indéfinissable. Entre autres designers, il faut dire que Tim Holtz a créé beaucoup de produits et embellissements pour le vintage, le shabby chic, l'héritage et le steam punk ...

Voici quelques créas qui vous donneront une idée du genre :

- cette page de Finnabair (qui est une véritable ambassadrice du genre) :

9192211087_0c0946e4bf_z

 

- cette créa de Renea, trouvée sur Etsy :

a43799f5a7106a7c3d0ce1e790d05926

 

- la page de Yuka Hino, vue sur Graphic 45 :

1d3e386ca87d25565a4e853194d2d4e5

 

- la créa de Fleer, présentée sur Scrapbook.com :

DSC_0105_Snapseed_1

 

- la page de Karen (Lost Coast Scrapper) , vue sur Scrapbook.com :

DSC_0009182_1