REGLEMENT INTERIEUR

CREATELIER



Le règlement intérieur a pour but de préciser les statuts.

Article 1 – Statut légal

Créatelier” est une Association de loi 1901 à but non lucratif.

Aucun membre du Bureau ni adhérent n’est rémunéré par l’Association.

Les membres du Bureau sont :

  • Présidente : Yolande KARNO

  • Vice-Présidente : Mireille CHATENAY

  • Trésorière : Carina BOUDERLIQUE

  • Trésorière adjointe : Dominique HACQUES

  • Secrétaire : Brigitte THIREAU

  • Secrétaires adjointes : Mylène NG et Célia MARDJOEKI

Le siège social de l’Association se situe 28, Rue DUQUESNE au QUARTIER LATIN

Article 2 – Adhésion et Cotisation

Pour l'année 2012, l'adhésion est de 6 000 F par an et par adhérent. Une photo d’identité devra être fourni en plus de l’adhésion.

En cours d'année, la cotisation sera calculée au prorata des mois à venir sur la base de 600 F par mois.

Le Bureau se réserve le droit de modifier le montant de la cotisation au début de chaque année (mars).

La cotisation comprend les frais de fonctionnement de l’Association et l’achat de matériel mis à disposition des adhérents et l'Assurance.

Chaque adhérent doit être à jour de sa cotisation pour avoir accès en priorité aux différentes activités et pour pouvoir utiliser le matériel de l'Association.

Article 3 – Démission – Exclusion – Décès d’un membre

La démission doit être adressée à la Présidente du Bureau par lettre recommandée. Elle n’a pas à être motivée par le membre démissionnaire. Elle ne donnera lieu à aucun remboursement.

Comme indiqué à l’article 7 des statuts, l’exclusion d’un membre peut être prononcée par le Bureau, pour motif grave.

En cas de décès d’un membre, les héritiers ou les légataires ne peuvent prétendre à un quelconque remboursement de la cotisation.

Article 4 – Les différentes activités

Le but de l’Association Créatelier est de réunir les passionnés de loisirs créatifs, débutants comme confirmés, autour de différents types d’activités.

Une feuille d'émargement sera à remplir en début d'atelier et de permanence.

Le port d'un badge nominatif est conseillé lors des ateliers ou des permanences.

Article 4-1 – Les permanences « libres »

Les permanences libres ont lieu le samedi matin de 9 h à 11 h 30.

Il n’y a pas de thème ou de réalisation imposée. Chacun vient avec son projet et les fournitures nécessaires à sa réalisation. Le matériel de l'Association est mis à disposition.

Article 4-2 – Permanences « A thème »

Les permanences à thème ont lieu également le samedi matin de 9 h à 11 h 30.

Les permanences dites « à thème » sont l'occasion de découvrir une ou plusieurs techniques de base.

Des permanences peuvent être aussi mises en place pour des projets qui demandent plus de temps.

Article 4-3 – Les ateliers « A thème »

Les ateliers ont lieu le samedi de 9 h à 16 h. Comme son nom l’indique, cet atelier est consacré à la réalisation d’un projet défini à l’avance.

Un kit est fourni par l'Association pour la réalisation du projet. Une liste de matériel peut aussi être demandée pour compléter ce kit. Cette liste complémentaire est facultative.

Article 4-4 – Crop

La crop est une manifestation exceptionnelle qui peut être organisée en dehors des locaux de l'Association. Elle est ouverte aux adhérents et aux non adhérents. Le but principal étant de faire connaître l'Association.

Le tarif est fixé par le bureau, en fonction du projet et du kit fourni.

Le tarif sera le même pour tous les participants (membres ou non).

Le règlement devra se faire au moment de la réservation. Il ne sera procédé à aucun remboursement en cas d’annulation de la part de la personne ayant réservé. Aucune place ne sera réservée sans règlement.

Article 4-5 – Activités pour les enfants

L’Association peut ouvrir exceptionnellement des permanences « à thème » réservées uniquement aux enfants des membres.

Le représentant légal procède à l’inscription au nom du mineur. Il doit s’assurer que les ateliers correspondent au niveau de l’enfant et doit être présent au côté de l'enfant tout au long de l'activité.

Article 4-6 – Autres activités

L’Association peut participer à des expositions-ventes, des vide-grenier dont le but principal sera de faire connaître l'Association, promouvoir et découvrir les loisirs créatifs.

Le Bureau se réserve le droit d'étudier toute demande d'animation qui lui sera soumise et d'en fixer les règles.


Article 5 : Informations

Les membres sont informés en priorité par mail du contenu des ateliers. Les mêmes informations seront disponibles sur le blog de l'Association une semaine après. (http://createliernc.canalblog.com/)

Article 6 : Procédure d’inscription aux activités

Pour les ateliers, les personnes intéressées doivent s'inscrire obligatoirement par e-mail (createlier-nc@hotmail.fr). Le nombre de places étant limité, les e-mails sont gérés par ordre d’arrivée.

Pour toutes les activités proposées, les membres sont prioritaires.

Les non membres sont admis en fonction des places disponibles.

Si un inscrit annule sa participation à l’atelier, sa place redevient libre.

Article 7 : Tarifs des ateliers

Les participants s'engagent à payer le coût de l''atelier une semaine avant celui-ci. L’inscription ne sera définitive qu’après paiement de l'atelier.

Le Bureau se réserve le droit de modifier le montant à payer en fonction du type d’atelier.

Les membres à jour de cotisation paient le kit fourni à un tarif préférentiel fixé par le bureau mais doivent emmener leurs fournitures de base. Pour certains ateliers, l’Association pourra demander aux inscrits d’emmener d’autres fournitures pour personnaliser leur projet.

Les non-membres ne bénéficient pas de tarifs préférentiels.

Article 8 : Tarifs des permanences

Les permanences « libres » ou qui relèvent de l'apprentissage de techniques sont gratuites pour les membres.

Les non membres devront s'acquitter de le somme de 500 F pour chaque permanence (libres, à thème ou autres).

Article 9 : Annulation d’un atelier ou d'une permanence

Le Bureau peut, en cas de force majeure, annuler une permanence ou un atelier. Dans ce cas, il s’arrangera pour prévenir les personnes qui se sont inscrites, par mail, le plus tôt possible.

Un minimum de 5 participants par atelier est demandé; si ce n’est pas le cas, l’atelier sera annulé.

Pour certaines permanences, notamment celles qui ont lieu au début ou au milieu d'un long week-end chômé, un sondage pourra être effectué pour connaître le nombre de participants.

En dessous de 5 personnes la permanence pourra être annulée.

Article 10 – Matériel

Le matériel appartenant à l’Association sera mis à disposition des membres pendant les ateliers et les permanences. Aucun prêt du matériel de l’Association ne sera fait en dehors des locaux de l’Association.

Tous les membres s’engagent à venir aux ateliers avec leur matériel de base à savoir : ciseaux, cutter de précision, colles, tapis de coupe (ou calendrier, pour protéger la table), crayons…

Chaque participant prendra le temps de nettoyer correctement et de ranger le matériel utilisé, avant son départ.

En cas de dégradation, par un des membres, du matériel mis à sa disposition, il lui sera réclamé une indemnité correspondant au prix de remplacement du matériel ou l’achat d’un matériel strictement identique.

En ce qui concerne l’achat du matériel, le Bureau décide des commandes et peut, éventuellement, consulter les membres de l’Association en cas de besoin.

Article 11 – Règlement intérieur

Le règlement intérieur et les statuts de l’Association «Créatelier» seront affichés dans le local de l'Association.

L’adhésion à l’Association vaut acceptation du règlement intérieur et des statuts et chaque membre s’engage à le respecter.

En cas de manquement grave au règlement, la sanction peut aller jusqu’à l’exclusion définitive de l’Association sans possibilité de remboursement de la cotisation.

L’Association se réserve le droit de porter plainte en son nom.

Article 12 – Participation des membres de l’Association

L'Association regroupe des passionnées de scrapbooking.

A ce titre, n’importe quel membre de l’Association peut animer un atelier ou une permanence.

Le membre doit d’abord en discuter avec le Bureau qui donnera son accord et organisera les inscriptions dans les mêmes conditions que celles listées dans l'article 6.

La date sera fixée en accord entre le membre et le bureau.

Concernant les mineurs, le représentant légal procède à son inscription au nom du mineur. Il doit s’assurer que les ateliers correspondent au niveau de l’enfant et doit être présent au côté de l'enfant tout au long de l'activité.

La qualité d'adhérent implique une participation à au moins un atelier dans l’année. C'est pourquoi, il est demandé aux participants aux ateliers ou aux permanences de remplir une feuille d'émargement.

Article 13 – Règles de vie

Les locaux étant mis à notre disposition par NOPAC il est demandé aux membres de respecter les lieux et les personnes qui y travaillent.

D'autre part, l’Association a pour but de réunir des personnes motivées afin de réaliser diverses créations dans la bonne humeur et dans le calme.

Afin de respecter cela, les enfants des membres ne seront acceptés que s'ils sont inscrits à l'activité.

Il est demandé aux membres de respecter les autres membres, le matériel et les locaux de l’Association.

Le local, prêté par NOPAC, doit être, à la fin de chaque séance, remis en état et maintenu en état de propreté correct.

Article 14 – Blog

Un blog au nom de l’Association a été créé : http://createliernc.canalblog.com/

Il est géré par le Bureau.

Il a pour objet notamment :

  • de maintenir un lien entre les adhérents,

  • de faire la publicité de l’Association et des différents ateliers et manifestions qu’elle organise,

  • de diffuser des photos des créations réalisées lors de ces ateliers et manifestations,

  • de renseigner sur la vie de l’Association (dates des ateliers, visuels des projets, etc…),

  • de mettre en avant les adhérents,

  • de partager diverses informations (tutoriels, astuces ou autres publications) en respectant les droits de publication et de diffusion.

Une autorisation de droit à l'image devra être signée par les membres (avec le bulletin d’adhésion) et par les non-membres présents à un atelier ou une permanence.

Article 15 – Modification et diffusion du règlement intérieur 

Le règlement intérieur est établi et peut être modifié par le Bureau.

Le règlement intérieur sera affiché dans les locaux de l’Association et sur le blog de l’Association : http://createliernc.canalblog.com/

Toute modification du présent règlement sera notifiée dans les 8 jours aux membres de l'Association.

Le présent règlement a été préparé par le Bureau

et adopté par l’Assemblée Générale qui s'est tenue le 23 mars 2013.